Depuis les années 90, les modes de consommation “fast” se sont développés jusqu’à s’imposer complètement dans nos modes de vie. Après la fast food et la fast fashion, c’est maintenant le secteur de la décoration et de l’ameublement qui est touché avec le phénomène de la fast déco.
Alors, plus concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?
La fast déco, c’est le fait d’acheter et de changer régulièrement sa décoration d’intérieur pour suivre les dernières tendances. Elle nous incite à acheter beaucoup, vite, pas cher, et jeter tout aussi massivement et rapidement… pour re-consommer derrière. C’est un phénomène qui s’est beaucoup développé ces dernières années grâce aux réseaux sociaux et à l’influence des blogueurs et des influenceurs. Renouvellement ultra rapide des collections, décoration jetable, à moindre coût, de qualité médiocre, la fast déco est l’équivalent de la fast fashion pour l’univers de la maison : bougies, vases, mobilier, bibelots, vaisselle, linge de maison… Et elle est aujourd’hui tout aussi problématique.
Les enseignes de fast déco sont nombreuses : Maisons du Monde, Hema, Sostrene Grene, Sklum, Casa, Ikea, Fabrique de styles… Ces dernières années, les grandes enseignes de fast fashion ont également toutes développé une ligne maison (Zara Home, H&M Home…) et on trouve maintenant de la décoration même sur Shein!
Pourquoi la fast déco pose-t-elle problème?
– Un désastre environnemental
- La plupart des meubles bon marché sont difficiles à recycler en raison de leur composition. Ils sont construits en panneaux de particules (mélange de copeaux de bois, sciures et autres particules), et avec de la colle contenant du formaldéhyde, un agent cancérigène. L’incinération ou la mise en décharge reste souvent la solution la plus simple.
- Les fibres synthétiques utilisées dans ces meubles sont fabriquées à partir de combustibles fossiles, dont l’extraction et la fabrication nécessitent d’énormes quantités d’eau et d’énergie. Sans parler de l’empreinte carbone qu’entraine leur transport, car ils sont fabriqués à l’autre bout du monde, en Chine la plupart du temps.
- A cause de la surconsommation et de la fréquence à laquelle nous renouvelons notre décoration, une grande quantité de déchets est générée. En France, ce chiffre est de 1.3 millions de tonnes par an.
- Outre la production de déchets, la fast déco consomme énormément de bois. Elle participe donc grandement à la déforestation qui impacte les changements climatiques et les transformations de notre écosystème.
– Des conditions inhumaines de fabrication
Comme pour la fast fashion, les produits de la fast déco sont souvent fabriqués à l’autre bout de la planète, par des employés sous-payés, sans couverture sociale ni droits du travail et des lieux de productions dangereux pour la santé de ces derniers.
– Un vrai danger pour notre santé
- Les meubles composés de bois aggloméré, de médium ou de contreplaqué contiennent du formaldéhyde. Des particules de cette substance se dégagent en permanence. Or, le formaldéhyde est facteur d’irritations. Il est également considéré comme cancérigène.
- De plus, les meubles à bas coût sont souvent recouverts de laques, vernis et peintures de mauvaise qualité. Ces revêtements peuvent contenir des COV (Composés Organiques Volatiles) qui provoquent des irritations, des maux de têtes, des nausées… D’autres composants chimiques et toxiques peuvent se trouver dans les peintures, vernis etc…