La notion d’écoresponsabilité consiste en l’adoption de gestes permettant de limiter l’empreinte écologique et son impact environnemental. Depuis quelques années, face aux nombreux problèmes environnementaux subis par notre planète, de plus en plus de français prennent conscience qu’il est primordial de préserver notre écosystème pour réduire les impacts néfastes sur l’Homme et la nature.
Personnellement, j’ai vécu cette prise de conscience lors d’un bilan de compétences que j’ai effectué en 2018. Suite à ce bilan de compétences, j’ai commencé à changer mes habitudes de consommation : réduire mes déchets, faire attention à la composition de mes produits de beauté, consommer de la seconde main, chiner…
Des démarches écoresponsables se mettent donc progressivement en place dans plusieurs domaines : alimentation, produits ménagers, cosmétiques, transports, entre autres. Aujourd’hui, cette tendance se dessine peu à peu dans le monde de l’ameublement et de la décoration ; c’est la décoration écoresponsable.
L’écoresponsabilité peut se résumer en quelques mots :
« consommer moins, mais mieux ».
On n’achète plus inutilement, on tente au contraire de faire vivre plus longtemps nos meubles et objets de déco, et on se soucie de la matière ET de la manière dans lesquelles ils ont été produits. Aujourd’hui, de nombreuses marques pour la maison s’attachent à produire localement, sourcer leurs matières premières de façon plus rigoureuse ou encore à faire travailler des artisans au savoir-faire traditionnel en les rémunérant à leur juste valeur. Grâce à toutes ces initiatives, une décoration écoresponsable qui allie style et éthique est désormais possible !
Alors, comment décorer son intérieur de façon écoresponsable ?
Je vous donne quelques conseils :
- On choisit des matériaux écologiques et renouvelables, composés de matières naturelles qui préservent l’environnement et produisent peu de déchets. Pour les meubles, on privilégie le bois et les matériaux naturels surtout s’ils sont biodégradables et déjà recyclés.
- On privilégie les meubles fabriqués en bois éco-certifiés : des labels comme le FSC ou le PEFC vous donneront une indication sur la provenance du bois et sa composition. Ces labels certifient que le bois qui compose les meubles provient de forêts gérées de manière écoresponsable.
- On mise sur les matières naturelles pour nos meubles et objets de décoration : bois, lin, rotin, kubu, chanvre, liège, bambou, jonc de mer…
- Pour les manuels, on upcycle (l’up-cycling est le fait de remettre au goût du jour et rénover des meubles déjà existants) un maximum et on s’approprie notre déco avec le DIY (Do It Yourself).
- On achète des meubles de seconde main. En plus d’être écologique, cette solution est aussi économique !
- On fait marcher l’économie locale, en favorisant les artisans de proximité.
- On purifie l’air de la maison, qui devient plus sain grâce aux peintures écologiques, aux meubles sans solvants, habituellement nocifs pour la santé.