Une décoration ludique et créative
En 2024, on fait preuve d’audace en s’amusant avec les motifs, les objets extravagants et inattendus, les formes singulières, les mix de couleurs…
L’objectif est de façonner sa décoration à la manière d’une œuvre d’art avec des designs pleins de liberté et parfois à la limite de l’étrange.
Le retour du chrome
Voilà déjà quelques saisons que le chrome gagne du terrain dans l’univers de la déco. 2024 sera l’année où il confirmera sa présence dans nos intérieurs.
Il s’imposera partout dans nos maisons, en distillant son aura aux accents futuristes.
Des motifs à gogo
On ose le mélange de motifs sans hésiter, pour créer un style mix & match parfois à la limite du kitsch, sans toutefois en franchir la frontière.
Rayures horizontales ou verticales, grosses ou petites fleurs, ornements géométriques, couleurs flamboyantes ou plus discrètes… tout s’harmonise parfaitement.
Les couleurs feel good
Si les teintes naturelles et terreuses sont toujours présentes dans nos intérieurs, on ose voir la vie en couleur en 2024 !
On retrouve des tons intenses et vifs fortement inspirés des années 70, 80 et 90 sur les murs, sous la forme d’accessoires textiles ou de mobilier.
La rondeur
L’année 2024 continue de s’approprier les formes rondes et organiques qui signent le besoin de confort avant tout.
Fauteuils, canapés, tables basses adoptent un design fluide, enveloppant et réconfortant, et répondent à un désir de douceur dans un monde qui en manque terriblement.
Le style 70's
Cette tendance avait émergé en 2023, mais là elle s’impose dans toute sa splendeur.
Elle est reconnaissable par ses formes psychédéliques, ses couleurs vives comme le jaune moutarde, l’orange ou le vert olive ainsi que par son look profondément vintage.
Mais aussi 80's
Retour 40 ans en arrière! À l’époque dominaient les teintes primaires (le bleu, le rouge, le jaune), les design asymétriques, les matériaux nobles et clinquants (marbre, cuivre, bronze, cuir).
Cette explosion de couleurs et cette association de formes au rendu aussi kitsch qu’extravagant sont l’essence même de la tendance déco 2024.
La transparence
Si la transparence avait peu à peu disparu de nos intérieurs au profit de matières plus présentes, elle revient avec force. Toujours dans cette inspiration tirée des années 70, les matériaux tels que le plexiglas, le verre ou le polycarbonate refont une apparition très remarquée.
Elle vous permettra non seulement d’accentuer la luminosité de votre pièce, mais aussi d’y ajouter une touche de légèreté et de design.
Le maximalisme
2024 est l’année des surprises et la percée du maximalisme en est une. Viendra-t-il remplacer le minimalisme? Ce n’est pas si sûr. Cependant, il s’installe dans nos intérieurs en privilégiant l’accumulation.
Laissez exploser les couleurs et les motifs pour une ambiance joyeuse et bariolée.