Aujourd’hui sur ce blog, je ne vais pas vous parler de décoration, de tendance, ou encore de seconde main. J’avais envie de partager quelque chose de beaucoup plus personnel avec vous. Mon expérience et mes ressentis sur quelque chose que je vis depuis bientôt 9 mois maintenant : le fait de créer une entreprise tout en étant enceinte!
Lancer son entreprise est un sacré challenge. Devenir mère aussi. Mais lancer son entreprise tout en étant enceinte, c’est carrément de la folie ! J’avais envie de partager avec vous quelques réflexions très personnelles sur mon état d’esprit de ces derniers mois et de ces premiers jours de congé maternité.
Le fameux « bon moment »
En reconversion professionnelle, avec l’envie d’avoir un enfant, et n’étant plus toute jeune, je me suis longtemps posée la question de quand serait « le bon moment ». Est-ce qu’il fallait avoir un enfant avant de créer mon entreprise? Attendre 2/3 ans que l’entreprise soit bien installée pour se lancer? La conclusion : il n’y avait pas de réponse idéale. Sans compter que sur ce sujet, on ne maitrise pas tout et c’est plutôt compliqué de planifier quoi que ce soit…
C’est drôle de voir comme tout le monde prononce cette phrase pour te rassurer : « de toute façon, il n’y a jamais de bon moment ». Oui, on est d’accord, mais c’est quand même vachement plus confortable d’être en CDI plutôt qu’en lancement d’activité! Surtout que j’ai toujours eu très peur de l’insécurité financière.
La peur du jugement
Longtemps, j’ai caché ma grossesse aux gens que je rencontrais dans le cadre du travail, en mettant des vêtements amples par exemple. Pourquoi? J’avais peur qu’on me juge, qu’on se dise que je faisais n’importe quoi, que mon projet était forcément voué à l’échec. Je n’avais pas envie que ma grossesse puisse être un sujet ou un frein dans le développement de mon activité. Et bizarrement, la seule fois où elle a posé problème, c’est, à ma grande surprise, pour intégrer un club de femmes entrepreneures!
La culpabilité
J’ai ressenti beaucoup de culpabilité au cours de ma grossesse : culpabilité de faire ressentir mon stress à mon enfant, de ne pas lui offrir une grossesse plus sereine… Et forcément la question que l’on se pose en tant que future maman : est-ce que cela va impacter son comportement, son caractère, sa vie future? Et si oui, ce sera ma faute.
La peur du futur
J’ai beaucoup de peurs pour le futur. Est-ce que tout le travail effectué ces derniers mois a servi à quelque chose? Est-ce que les gens vont encore penser à moi après ces mois d’absence? Est-ce que financièrement on va s’en sortir? Même si c’est assez clair pour moi que mon bébé va être ma priorité numéro 1 pendant les prochains mois, j’avoue que cela va être mon plus gros challenge pendant ce congé maternité : profiter du moment présent et me concentrer à 100% sur mon bébé, sans penser au futur et à la reprise du travail. Essayer de faire confiance en la vie et penser positif afin de lui offrir l’environnement le plus serein possible!
Je pense à toutes les femmes qui ont dû gérer ce genre de situation avant moi, et je me dis qu’on est vraiment des warriors!! Est-ce que certaines d’entre vous ont été dans cette situation? Si oui, laissez-moi un commentaire pour me faire part de votre expérience!